Location Renault Espace 7 places

Par Robert Grauenfels © 2016


La présentation


Renault Espace 7 places
J'ai loué cet Renault Espace pour partir en vacances à 6 personnes. La durée de la location a été d'une semaine et j'ai parcouru environ 1200 Km pour aller dans les Pyrénées.


Il s'agit d'une Renault Espace dCi boîte mécanique avec environ 12.000 Km à bord.





Les détails


Une voiture confortable pour rouler à 6. Même s'il y avait une 7e place, il n'y a pas de place pour les bagages si on l'utilise. Le moteur est sous-dimensionné donc cette voiture est très molle avec tous les passagers embarqués.
Le système R-Link pour la console centrale est un gadget pour les fans de nouvelles technologies, ça ne rapporte rien de plus qu'un GPS intégré, un port USB et un système audio bluetooth. Ma BMW de 2011 avait déjà tout ça.
La pire chose de ce système est qu'on n'a plus de commandes dédiés à la climatisation, il faut fouiller dans l'écran tactile même pour modifier la vitesse du ventilateur. Donc pour ne pas risquer un accident en regardant les réglages de la clim' sur l'écran tactile j'ai eu les pieds gelés. Il faut dire que l'idée de cacher les commandes ne date pas d'hier, ma Opel Vectra C de 2003 avait déjà la climatisation automatique où il fallait entrer dans les réglages pour démarrer ou arrêter la climatisation, aussi pour choisir la direction du souffle. Mais cette idée Opel l'a heureusement abandonnée sur la remplaçante de la Vectra, l'Insignia. D'ailleurs sur les BMW les contrôles de la climatisation automatique sont sur les boutons bien visible.
Pareil pour la radio, pas de boutons pour mémoriser les stations favorites non plus. On a quelques commandes basiques au volant. Aussi, il n'y a plus de lecteur de CD, donc il faut préparer avant un long voyage des fichiers mp3 sur son téléphone. La radio est médiocre, la sensibilité n'est pas très bonne, donc il arrive souvent qu'il ne capte pas. En plus, la radio s'allume tout le temps quand on démarre, je n'ai pas réussi à changer ce comportement. Ceci est embêtant, surtout à la montagne, quand il ne capte pas de poste de radio et donc on est accueilli avec un fort grésillement. Le volume du son est mal pensé, les annonces de trafic radio sont avec un niveau trop fort, aussi il est difficile de trouver le bon réglage pour le son du GPS et de la radio. Le GPS est correct, même s'il ne semble pas très à jour (il m'a guide pour le Mc Donald's de Lourdes en centre ville, quand il était à l'entrée de la ville). Ainsi j'ai découvert que la voiture est très mal à l'aise dans les ruelles de vieilles villes.

Le pire de cette voiture est la boite de vitesses, très peu plaisante en ville. Le démarrage est long, le levier imprécis, le moteur a tendance à caler (oui, je sais, je suis habitué avec les moteurs essence). Sur les routes de montagne on ne sait plus dans quelle vitesse la mettre, dans la deuxième le moteur râle, dans la troisième il n'a plus de couple. Mais sur l'autoroute c'est une voiture confortable, une fois activé le régulateur de vitesse. La suspension est confortables sur autoroute et la voiture ne penche pas trop dans les virages. Mais elle ne gomme pas les imperfections des routes cahoteuses.
Cette voiture est pleine de contradictions. Elle a une console centrale "intelligente" qui décide comment elle géré la climatisation et ce que tu vas écouter et à quel volume, mais une boite manuelle peu plaisante.
Bien que la consommation de gazole est correcte, la voiture n'est pas économique. Il suffit de regarder les pneus: 235/60R18. Pour information, la consommation moyenne (calculée entre deux pleins) sur un parcours de 560 km assez varié a été de 6,73 l/100 Km (diesel). Bien qu'elle peut sembler élevée, il faut tenir compte que la voiture était chargée avec 6 personnes et les bagages, avec la climatisation en marche.

Renault Espace toit Côté finition, c'est bien. Mais il y a des détails à revoir: le tiroir boite à gants s'ouvre brusquement, ce qui fait peur au début. Les rangements sont mal conçus: sous le levier de vitesses il a de la place, mais impossible d'y accéder, à moins de reculer au max le siège avant (si, si, regardez sur la photo sous le levier de vitesses) ! Le lave-glace est très médiocre, le jet est trop concentré (celui de la Peugeot 307 est le meilleur!).






Pour le reste, pas un endroit où poser une carte bancaire (pour les péages) ou les lunettes de soleil. Il y a bien une petit place à côté du levier de vitesses, mais à priori c'est pour la télécommande. En parlant de télécommande, l'idée que la voiture s'ouvre et se ferme quand on s'approche avec la télécommande dans les poches peut paraitre merveilleuse. Mais elle ne l'est pas. Il m'est arrivé que la voiture c'est verrouillée quand je suis descendu pour mettre du combustible. En plus, je suis habitué de laisser la voiture ouverte pour que les passagers peuvent entrer et sortir. Ce n'est plus possible avec ce système.


Les sièges arrière normaux sont réglables individuellement et sont confortables. Mais il n'y a pas de place de rangement sous les sièges avant. Pour accéder à la troisième rangée de sièges, il faut basculer les sièges arrière normaux. Sauf que ils reculent complètement quand on les repose, en écrasant les pieds du malheureux qui s'est assis derrière. La place pour les pieds est vraiment minuscule pour les sièges 6 et 7, donc il faut avancer les sièges en face, mais ils ne gardent pas cette position une fois basculés.

Renault Espace toit Cette voiture a aussi un toit transparent (non ouvrable). Mais le rideau était cassé quand j'ai pris la voiture. En fait il semble mal conçu, c'est un rideau manuel en toile, qui ne peut pas rester sur les rails prévus.









Mon avis:

C'est bien comme voiture de vacances, mais c'est une voiture gadget, pour faire impression. Je trouve qu'en voulant faire moderne Renault a oublié l'ergonomie et le plaisir de conduire. Avec des voitures comme celle-ci il y aura une nouvelle expression: "bête comme une voiture".



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Mise en ligne: le 21 juillet 2016

Dernière modification: le 06 aout 2016

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